Chine : la plus grande usine d’iphone au monde confinée, la production est affectée

usine

Confinée pour cause de Covid, l’usine de Foxconn à Zhengzhou, en Chine, voit sa production tomber à 70% de ses capacités. De quoi amputer la production d’Apple iPhone de 2 à 3 millions d’ici à la fin de 2022, selon le cabinet TrendForce.

Apple pâtit à nouveau de la politique zéro-Covid de la Chine. L’usine de son sous-traitant Foxconn à Zhengzhou tourne au ralenti. En cause, le confinement imposé par les autorités locales entre le 2 et le 9 novembre pour enrayer la diffusion de la maladie dans ce chef-lieu de la province de Henan, au centre du pays. Près de 200 000 travailleurs de ce site emblématique, haut lieu de l’assemblage de l’iPhone, sont retenus sur place. Des milliers d’entre eux ont tenté de fuir des conditions de vie sur site jugées insupportables.

Cette situation a affecté directement la production d’iPhone. Selon le cabinet TrendForce, après avoir été fortement perturbée par les mesures de confinement et la grogne sociale, la production d’iPhone de l’usine est remontée à environ 70% de ses capacités installées. TrendForce juge toutefois le retour à la normale difficile à court terme.

Le site industriel de Foxconn à Zhengzhou constitue le principal centre de production des modèles iPhone Pro et Pro Max. Ces perturbations interviennent alors que le flux de commandes pour les modèles Pro de la nouvelle génération d’iPhone 14 atteint son apogée. De quoi conduire à des expéditions d’iPhone inférieures aux attentes pour le quatrième trimestre 2022. « A l’origine, l’objectif d’expédition d’iPhone au quatrième trimestre était fixé à 80 millions d’unités, croit savoir TrendForce. En raison de la baisse des taux d’utilisation des capacités des lignes de production à Zhengzhou, les expéditions trimestrielles totales d’iPhone devraient maintenant chuter de 2 à 3 millions d’unités. Quant aux expéditions totales d’iPhone de cette année, elles sont désormais attendues autour de 237 millions d’unités ».

TrendForce se montre pessimiste sur les perspectives d’expédition d’iPhone au premier trimestre 2023. Apple pourrait subir à l’avenir des confinements à répétition en Chine liés à la politique zéro-Covid. Ce qui aurait pour effet, non seulement de perturber la production d’iPhone, mais aussi d’affecter négativement la demande. Or, la Chine représente environ 20% des ventes mondiales d’iPhone, selon TrendForce, qui n’exclut pas une baisse de 4 à 6 millions d’iPhone par rapport au volume d’expédition de 52 millions d’unités prévu pour le premier trimestre 2023. En variation annuelle, cela représenterait un plongeon de plus de 20%.

Apple dispose de deux options pour limiter l’impact des perturbations de l’usine de Foxconn. Il peut confier davantage de commandes d’assemblage des iPhone Pro à ses deux autres sous-traitants : le taïwanais Pegatron et le chinois Luxshare. L’entreprise peut également compter sur sa nouvelle base de production en Inde, créée justement pour réduire sa dépendance en production vis-à-vis de la Chine. Mais selon TrendForce, l’effet de cette diversification ne se verra que sur le long terme.

JULIETTE

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This