Togo : Accès en eau potable, le gouvernement met les bouchées doubles
Le gouvernement togolais s’active, afin d’offrir ou de rendre plus accessible de l’eau potable aux populations et de réaliser son ambition, qui est de parvenir à un taux de desserte nationale en eau potable de 85% d’ici à 2025. A cet effet, un projet de construction de 17 nouveaux forages dans les régions maritime et plateaux est lancé et va bientôt rentrer dans sa phase d’exécution.
Selon les informations, ces infrastructures d’Adduction d’eau potable (AEP) seront construites dans 17 localités de ces deux régions du Togo. De façon concrète, il s’agira de construire des forages photovoltaïques avec bornes fontaines.
Les travaux qui seront financés à hauteur de 9 milliards FCFA par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et la Banque Ouest africaine de développement (BOAD), s’inscrivent dans le cadre du Projet d’hybridation des moteurs diesel des plateformes multifonctionnelles avec systèmes solaires (PHMD-PTFM).
La ville de Tsévié (Zio) s’apprête également à disposer d’ici fin mars, d’un meilleur approvisionnement en eau potable. En cours depuis plusieurs mois, les travaux de rénovation du Centre d’exploitation et de production d’eau sont presque arrivés à leur terme selon les informations du ministère en charge de de l’eau.
Afiwa Kouassi