DIPLOMATIEECONOMIESOCIETE

Togo/Japon : Les diplomates des deux pays s’engagent à consolider les relations entre Tokyo et Lomé

Présent au Japon dans le cadre de la Réunion Ministérielle de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD), le chef de la diplomatie togolaise, Pr Robert Dussey a eu vendredi 23 Août, des échanges fructueux avec son homologue du Japon, Mme KAMIKAWA Yoko. Au menu de ces échanges, la coopération bilatérale entre le Togo et le Japon.

Pour rappel, le Togo et ce pays asiatique, Japon, entretiennent des relations dynamiques de coopération, marquées par de nouveaux engagements et accords dans les secteurs à fort impact économique et social. Précisément, leur coopération bilatérale est axée sur les infrastructures, les échanges commerciaux, l’éducation, la santé, la protection sociale, l’agriculture, l’énergie, pour ne citer que ceux-là.

Au plan multilatéral selon les informations, le Togo bénéficie de plusieurs autres projets de développement socioéconomique financés par le Japon dans le cadre de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD). A Tokyo, la ministre japonaise en charge des affaires étrangères a réaffirmé la volonté de son pays de soutenir le Togo dans la réalisation de son ambitieux projet de hub logistique en Afrique de l’Ouest.

Le soutien du Japon permettre au Togo de renforcer ainsi, la connectivité régionale. Le ministre togolais des affaires étrangères quant à lui, a encouragé l’expansion des entreprises japonaises au Togo afin de renforcer la coopération notamment dans le domaine économique et d’accroître les échanges commerciaux.

Cécile Fadja

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *