ECONOMIEMondeSECURITESOCIETE

Burkina Faso/Effort de Paix : 1 400 000 FCFA de la part de la population de Gayéri et un tricycle de la part d’un burkinabè de Nassere

Les contributions des burkinabè pour le fonds de soutien patriotique continuent de s’enregistrer, suite à l’appel des autorités du pays, pour une meilleure lutte contre le terrorisme, passant par l’amélioration considérable des conditions de vie et de travail des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).

C’est dans ce cadre qu’un ressortissant de la commune de Nassere vivant à Ouagadougou a offert un tricycle neuf aux VDP de sa commune, afin d’accroître leur mobilité dans la lutte contre le terrorisme, selon l’AIB. Outre ce généreux donateur, la population de Gayéri a fait également un don, afin de participer à la lutte contre les ennemis et pour la reconquête du territoire burkinabè.

Peut être une image de 6 personnes, voiture, moto et texte qui dit ’AIB’

Les burkinabè de la commune urbaine de Gayéri, province de Komondjari à l’Est du Burkina Faso, ont aussi mobilisé une somme de un million quatre cent mille (1 400 000) francs CFA, pour le fonds de soutien patriotique. Selon les informations, c’est sur initiative du chef canton de Gayéri, sa Majesté LABIDIERA, que cette somme a été mobilisée.

Peut être une image de 7 personnes, argent et texte

Elle est répartie entre le fonds de soutien patriotique et des familles des volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) de la commune, tombés sur le champ de bataille. Plus précisément, 1 150 000 FCFA sont réservés pour le fonds de soutien patriotique et 250 000 francs CFA ont été remise aux épouses et aux orphelins des VDP de la commune, tombés.

Selon les informations, la population de Gayéri n’est pas à son premier geste. En mai 2023 elle avait mobilisé une somme de 1 405 475 francs CFA pour manifester son soutien à la Transition et à l’effort de paix. Des efforts à encourager, puisque malgré leurs conditions de vie difficiles, ces burkinabè tiennent à apporter leur soutien à la lutte.

Pour rappel, c’est dans cette commune de Gayéri qu’un nouveau Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) a été déployé samedi 17 février dernier, pour la sécurisation des populations et des convois de ravitaillement des populations dans les zones reculées.

Amidou Moussa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *