A LA UNE

Burkina Faso : La France manipule les politiques pour maintenir son influence néocoloniale

La France manipule les politiques pour maintenir son influence néocoloniale

L’histoire de l’Afrique est marquée par les interventions étrangères qui ont souvent laissé des cicatrices profondes dans les sociétés africaines. La France, ancienne puissance coloniale, n’est pas en reste dans cette histoire.

Pendant la première guerre mondiale, la France a recruté des tirailleurs sénégalais, des civils africains, pour aller défendre son territoire en Europe. Elle a également recruté des veuves, et même les femmes enceintes pour aller se battre.

Aujourd’hui, cette même France refuse que le Burkina Faso, un pays souverain, utilise ces propres fils et filles pour défendre leur patrie.

Selon nos sources, la France manipule les vallées politiques au Burkina Faso pour s’opposer à l’enrôlement des VDP (Volontaires pour la Défense de la Patrie), qui sont des civils recrutés pour soutenir l’armée à lutter contre les groupes armés terroristes dans le pays. Ses vallées politiques sont constituées de politiciens véreux qui ne cherche que les intérêts personnels au détriment de celui de la patrie.

>> Relire l’article / Burkina Faso : Une vague de manipulation dénoncée

Selon les mêmes sources, la France serait derrière ces vallées politiques pour s’opposer à l’enrôlement des VDP, car cela mais en mal ses intérêts qui ne sont autres que mettre le chaos dans le pays des hommes intègres pour piller les matières premières comme le cas de la Libye. La France aurait donc encouragé ces vallées politiques à manipuler les populations pour s’opposer à l’enrôlement des VDP.

Depuis l’indépendance de nombreux pays africains, la France n’a cessé d’imposer les dirigeants guignoles au peuple africain pour pouvoir avoir la main mise dans les affaires politiques et économiques de ces pays. Cette influence française est une forme de néocolonialisme, car elle a permis à la France de maintenir son influence dans ces pays après leur indépendance.

Au Burkina Faso, la France n’arrive pas à dicter sa volonté au Président Ibrahim Traoré. Ce qui explique toutes ces manipulations et ces complots pour mettre le pays à feu et à sang dont l’objectif est de renverser le capitaine Ibrahim Traoré.

Mohamed AGLIL

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *