A LA UNE

Burkina Faso : Le ministre délégué chargé de la sécurité appelle à un combat perpétuel contre l’abus et le trafic illicite de drogues

Le ministre délégué chargé de la sécurité appelle à un combat perpétuel contre l’abus et le trafic illicite de drogues

Le ministre délégué chargé de la sécurité, Mahamadou Sana, a récemment lancé les activités de la 36ᵉ journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues au Burkina Faso. Lors de cet événement, Mahamadou Sana a exhorté les Burkinabè à poursuivre leur combat contre l’abus et le trafic de drogues afin de préserver le pays des effets dévastateurs de ce fléau.

D’après le ministre délégué chargé de la sécurité, la drogue contribue à l’augmentation de la violence, en particulier dans le contexte actuel du pays. Il a souligné que lors des opérations de destruction de plusieurs bases terroristes, des drogues ont été découvertes, car les individus utilisent parfois des substances illicites pour commettre des actes destructeurs.

Mahamadou Sana considère la commémoration de cette journée comme une occasion pour les États de réaffirmer leur engagement et leur détermination à lutter contre le fléau de l’abus et du trafic de drogues. Il estime que cette journée internationale permet d’informer l’opinion publique sur des questions d’intérêt majeur liées aux réalités internes des États, notamment la question sécuritaire qui est une préoccupation majeure dans leur pays.

Dans le contexte du Burkina Faso, marqué par la guerre contre le terrorisme, la lutte contre la drogue revêt un intérêt particulier, car le trafic illicite de drogues contribue au financement des activités terroristes et aggrave la violence. Cette situation constitue un défi supplémentaire pour la lutte contre la drogue et représente une menace croissante pour l’intégrité du territoire, favorisant ainsi la prolifération des substances psychotropes et leur consommation.

Mahamadou Sana a également souligné les efforts déployés par les acteurs de la lutte contre la drogue, qui ont permis d’obtenir des résultats appréciables dans le domaine de la répression, du traitement et de la réinsertion sociale. En 2022, environ 25 000 personnes ont été touchées lors des campagnes de sensibilisation menées au Burkina Faso. Des actions de sensibilisation ont également été menées à grande échelle à travers les médias, les panneaux publicitaires et les réseaux sociaux, touchant ainsi plusieurs milliers de personnes.

En ce qui concerne la répression, Mahamadou Sana a déclaré que 240,985 tonnes de drogues ont été saisies et que 279 personnes ont été interpellées et déférées devant les tribunaux. Quant au traitement, les services de santé ont pris en charge 3 060 personnes.

Dans le cadre de cette commémoration, 33 tonnes et 263 kg de drogues, comprenant notamment du cannabis, de l’alcool frelaté, de l’héroïne, de la chicha et d’autres produits illicites, ont été incinérées.

>> Relire l’article Burkina Faso : Le discours du Ministre de la Sécurité, le colonel Boukaré Zoungrana « Il n’y a aucune possibilité que cette situation d’insécurité perdure au-delà de l’année 2023 »

Arouna OUEDRAOGO

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *