DIPLOMATIEPOLITIQUESECURITESOCIETE

Mali/Coopération : La Turquie disposée à accompagner son partenaire, pour un développement socioéconomique durable

Le vice-ministre turc des Affaires étrangères en charge des relations avec l’Afrique et le Moyen-Orient, Ahmet YILDIZ a réitéré la disponibilité de son pays à accompagner la République du Mali, dans son processus de développement. C’était à l’occasion des échanges avec le président malien, le colonel Assimi GOÏTA.

Peut être une image de 3 personnes, estrade et texte qui dit ’FAMA’

Il était à Bamako sur ordre du président turc, Recep Tayyip ERDOGAN. La République de Türkiye se dit prête à soutenir la République du Mali dans les domaines de la santé, de l’éducation, du développement industriel, de l’électricité et au plan économique avec l’augmentation des vols Turkish Airlines vers le Mali.

Le diplomate turc estime que le Mali devrait mettre en place un bon mécanisme permettant d’utiliser convenablement les ressources naturelles pour son développement socioéconomique. Les discussions ont porté également sur la situation sécuritaire du Mali et la création de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Le vice-ministre truc des affaires étrangères a dit être suffisamment informé sur l’évolution et les motivations qui soutiennent la création de cette nouvelle entité entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Il a par ailleurs salué les résultats significatifs enregistrés sur le plan sécuritaire au Mali.

Selon l’envoyé du président turc à Bamako, les aspects de coopération définis seront clarifiés par les ministres concernés des deux pays lors de la prochaine commission économique mixte entre le Mali et la Türkiye. La Turquie dispose d’une logistique de guerre sophistiquée et il importe pour le Mali de renforcer la coopération militaire, afin d’intensifier la lutte contre le terrorisme.

Adi Moustapha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *