A LA UNEPOLITIQUE

Namibie : Les namibiens en deuil après le décès du président Hage Geingob

A l’âge de 82 ans, le président namibien Hage Geingob est décédé tôt dimanche 4 février 2024 à l’hôpital Lady Pohamba, à Windhoek capitale namibienne, où il était hospitalisé après la découverte de cellules cancéreuses, selon les informations.

L’annonce a été faite par la présidence dans un message sur le réseau social X. « C’est avec la plus grande tristesse et regret que je vous informe que notre bien-aimé Docteur Hage G. Geingob, le président de la République de Namibie, est décédé aujourd’hui » à l’âge de 82 ans, une déclaration du vice-président Nangolo Mbumba.

Sa vie sur le plan sanitaire na pas du tout été rose. Pour rappel, le président Hage Geingob a été opéré du cerveau en 2013. En 2014, il avait dit avoir survécu au cancer de la prostate avant de subir l’an dernier une opération de l’aorte en Afrique du Sud. Il a vécu heureusement ses derniers moments, entouré de sa famille selon le message de la présidence.

Hage Geingob qui a été élu président en 2014 a été réélu en 2019 et était dans la dernière année de son mandat. Il fut une figure de l’indépendance de la Namibie et un opposant au régime d’apartheid selon les informations.

L’intérim à la tête de l’Etat est assuré par Angolo Mbumba. Il a appelé la population au calme, informant que des élections auront lieu en Namibie en novembre.

Nangolo Mbumba swears in as president following the death of Hage Geingob, in Windhoek, Namibia, on February 4, 2024. REUTERS/Sharon Kavhu NO RESALES. NO ARCHIVES

Nathalie Simpa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *